Journée Européennes des Métiers d’Art 2021

Matières à l’œuvre

PROJET ACADÉMIQUE DE VALORISATION DE LA FILIÈRE CACAO EN MARTINIQUE

Un partenariat à été réalisé entre l’académie de Martinique et des partenaires dans le cadre d’un projet pédagogique innovant : le « projet collaboratif académique autour de la filière cacao », offrant aux élèves de collège, de voies professionnelle et technologique et de DN MADe l’opportunité de réaliser des actions concrètes avec les filières cacao, sucre et chocolat.


La convention de partenariat, signée par l’académie de Martinique, le groupement des producteurs de cacao de la Martinique (VALCACO), la société GIRARD (ELOT), la société d’économie mixte (SAEM) le GALION, la société FRÈRE LAUZÉA la société Angel Construction Bois (ACB) … s’inscrit notamment dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle. L’objectif principal est notamment de créer les
conditions les plus favorables à l’insertion professionnelle des jeunes, de développer leur esprit d’entreprendre et de faciliter leur adaptation au monde professionnel.


Le Ministère de l’Education nationale souhaite encourager le développement des relations entre l’école et l’entreprise. Dans le cadre de l’Ecole de la confiance, au-delà d’une évolution des formations, la réussite des élèves, leur accès à la qualification et à l’emploi passent par des relations plus nombreuses, plus étroites et mieux structurées entre les acteurs économiques du territoire et l’éducation nationale.

STD2A : Création du packaging «Konpè Krab» de la chocolaterie Frères LAUZÉA Fort-de-France / Lamentin / Paris

Les élèves de terminale STD2A du lycée LPO Victor Anicet, accompagnés de l’équipe pédagogique, ont œuvré pour réaliser la conception du nouveau packaging pour contenir le produit phare de Pâques de la chocolaterie Lauzéa, le « Konpè Krab’ ».


Les différents concepts ont été présentés par les élèves le jeudi 28 janvier 2021 au commanditaire.
Ce fut l’occasion pour ces futurs designers, de présenter leurs démarches créatives et le travail de prototypage au commanditaire, M. Thierry Lauzéa. Cela faisait plusieurs semaines que les élèves en Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués expérimentaient des démarches, permettant d’appréhender, de manière active, les univers complexes du design. Fort de leur apprentissage, ils ont tenté de convaincre le commanditaire, sur le plan ergonomique, écologique, fonctionnel et esthétique. Du crayonné à la réalisation numérique en passant par le volume, les projets dénotent une volonté de cibler davantage les jeunes, par une stratégie intégrant l’esthétisme et le digital.


L’idée est de renforcer le lien école entreprise dans le processus créatif, mettant les élèves au contact du monde du travail.

Je me suis focalisé sur la cible jeune pour attirer une nouvelle clientèle à Lauzéa grâce au packaging.

Gaël ROCHARD

DN MADe GRAPHISME : Refonte de l’identité visuelle de la chocolaterie Frères LAUZÉA Fort-de-France / Lamentin / Paris

Les étudiants de deuxième année DN MADe Graphisme du lycée LPO Victor Anicet, accompagnés de l’équipe pédagogique, présenterons leurs conceptions de refonte de l’identité visuelle pour la chocolaterie Lauzéa, le mardi 23 Février.


Ce sera l’occasion pour ces futurs designers, de présenter leurs démarches créatives et le travail de mise en situation de la nouvelle identité visuelle sur différents supports, au commanditaire, M. Thierry Lauzéa qui sera présent dans l’établissement pour cette occasion. Cela fait plusieurs semaines que les étudiants en Diplôme Nationale des Métiers d’Arts et du Design adoptent une posture créative afin d’apporter des réponses conceptuelles, sensibles et pratiques adaptées à une commande de Design Graphique.
Fort de leur apprentissage, ils tenteront de convaincre le commanditaire, par la pertinence de leur phase analyse et le développement de leur charte graphique. Du logotype, en passant par de nouveaux visuels de packaging jusqu’à la présentation d’une stratégie digitale, les concepts s’orientent sur la problématique d’élargissement de la clientèle et sur des valeurs initiées par le projet telles que, l’excellence, l’authenticité, le savoir-faire artisanal, avec un rayonnement international.


Le but est de renforcer la logique de démarche de projet et de renforcer le lien école entreprise dans le processus créatif, afin que les étudiants s’initient au monde du travail.

Assembler plusieurs éléments stylisés liés à la production du cacao (cabosse, feuille, mortier…) nous a permis de proposer une identité originale.

Timothée VIRAPIN