Situé sur le territoire de la commune de Saint-Pierre « ville d’art et d’histoire » et nourrit des différents aspects liés au patrimoine historique, géographique, culturel, artistique matériels et immatériels de la Martinique, des caraïbes et des Amériques, le lycée Polyvalent Victor Anicet s’enrichit de cet environnement socioculturel singulier. Cette situation nous invite à envisager des propositions porteuses d’une nouvelle humanité, d’une alternative à la mondialisation.
L’établissement LPO Victor Anicet a d’ores et déjà mise en place un dispositif avec l’AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) au sein de l’académie Martinique. Elle permet aux élèves à besoins spécifiques d’être accompagné par un personnel qualifié (Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel) durant leur formation.
Des documents adaptés pour l’enseignement (corps de texte agrandi, interlignage aéré, prises en compte des particularités DYS et autistiques) et des aménagements horaires leur sont proposés.
Une formation modulaire qui permet d’intégrer le projet comme un fil conducteur du parcours de l’élève et de la pédagogie-action.
– Mise en place de dispositifs d’aide à la réussite : informations des élèves au cours de la formation, accompagnement par des enseignants-référents ou autres modalités, prise en charge des élèves ayant des difficultés pédagogiques.
Une cellule encadrée par la Psy EN, l’assistante sociale, le DDFPT et les professeurs ressources en fonction des besoins rencontrera l’élève lors d’entretiens réguliers ou à la demande afin d’identifier d’éventuelles difficultés sociales ou pédagogiques. L’objectif est de mobiliser les moyens disponibles pour solutionner les problèmes afin de favoriser un environnement propice à l’apprentissage et au développement du bien-être de nos élèves.
– Mise en place de dispositifs d’aide à l’orientation : organisation et efficacité des passerelles, procédures de réorientation et d’accompagnement de la mobilité.
Des séminaires réguliers sont mis en place avec des professionnels, des acteurs de la société civile, des juristes afin d’offrir à l’élève la possibilité de découvrir des parcours différents qui vont lui permettre de construire son projet professionnel.
Des partenariats avec la DAREIC, Erasmus + et la CTM sont à l’œuvre pour actionner les leviers de la mobilité, condition nécessaire sur un territoire insulaire.
– Ouverture internationale : politique conduite au niveau de l’établissement et de la formation, effectif et profil des élèves concernés par les flux entrants et sortants, nombre d’enseignants ayant la certification en DNL, part des enseignements en langue étrangère.
Dans le cadre du projet d’établissement, les voyages d’études sont inscris dans l’ADN du LPO Victor Anicet. Le recrutement au sein de l’établissement via ParcourSup provoque la mixité des élèves tant du point de vue des profils que des origines. Cela nous pose d’emblée dans une posture d’ouverture vers l’international.
Des partenariats sont d’ores et déjà envisagé avec deux Universités : l’Universitad Rafael Landívar, Facultad de Arquitectura y Diseño du Guatemala et L’université du Québec à Montréal.
Une politique d’ouverture est menée continuellement en fonction des opportunités et des projets.
– Recours aux technologies de l’information et de la communication et place du numérique dans l’organisation de la formation.
Le LPO Victor Anicet se positionne en tant que Lycée du Numérique, du Design et des Arts Appliqués de la Martinique. Le numérique est donc au cœur de la pédagogie pour permettre :
– La rencontre avec des professionnels et des experts internationaux via la visioconférence.
– Un équipement informatique et numérique (tablettes, ordinateurs, vidéoprojecteurs, imprimante, traceur, imprimante 3D) est mis à la disposition des enseignants et des élèves, régulièrement mis à jour.
– Un Espace Numérique de Travail accessible à toute la communauté scolaire permet l’échange entre élèves et enseignants, la poursuite de la pédagogie via des outils numériques comme Pronote ou la Classe Virtuelle. Ainsi, le dialogue avec les élèves n’est jamais rompu quel que soit le lieu.
– Transparence des informations sur l’offre de formation (site web, livret élève et étudiant, affichages, réunions lors de périodes charnières du cursus).
L’établissement est présent sur Internet et accessible sur les principaux réseaux sociaux et professionnels. Il dispose d’un site web sur lequel figure les descriptifs des formations, les informations de vie de l’élève, les actions menées dans le cadre des études, l’accès à l’Espace Numérique de Travail, les coordonnées et la localisation de l’établissement.
Un blog et une chaîne vidéo recueille les travaux des élèves. L’actualité de l’établissement est visible sur le site et relayée sur les réseaux sociaux.
L’établissement organise annuellement deux journées Portes Ouvertes durant lesquels sont présentées les pratiques pédagogiques et les travaux des élèves.
Les élèves sont régulièrement sollicités à communiquer sur leur formation et leur expérience lors de salons et expositions (Salon de l’Etudiant, Salon OSE, Soirée de l’Orientation, journées de l’orientation dans les lycées et collèges).
– Ressources matérielles de l’établissement
La mise en place du DN MADE a été précédée par la création d’une classe de MANAA et d’un BTS Design Graphique option Communication Médias Numériques. Des ressources matérielles ont été acquises pour la mise en place de ces différentes formations :
– Trois salles dédiées dotées d’un parc informatique Mac et PC d’une soixantaine de machines équipées des logiciels de création et de conception par ordinateur (Suite Adobe).
– Un Centre Ressource spécialisé dans les domaines de la création Art et Design.
– Une matériauthèque
– Une salle d’exposition
– Un atelier maquette
– Un espace de résidence d’artiste et workshops
– Un internat de 80 places
– Des logements élève sur la commune de Saint-Pierre (CLAJ)
Il faut véritablement que notre enseignement soit lié à l’existant : notre environnement proche, historique, patrimonial, architectural, géographique, …
… Ceci afin de s’inscrire dans notre contexte martiniquais et caribéen.
Il sera animé par un ou plusieurs professeurs et des intervenants extérieurs, constitués autour d’une problématique centrale celle qui consiste à questionner la « notion de couleur ». S’y croisent différentes pratiques qui permettent d’ouvrir l’horizon des recherches, de multiplier les points de vue, de nourrir le travail de chacun par la réflexion collective. La transversalité, la pluridisciplinarité et l’expérimentation sont privilégiées. Au cœur de l’enseignement se trouve la spécificité d’une pratique plastique dans ses composantes techniques et conceptuelles. Tout au long du cursus, l’atelier proposé accompagne le choix d’une pratique et permet d’en orienter l’engagement.