En 1977 est ouvert un Centre de Formation Professionnel Pour Adultes (CFPPA), le premier de ce type à être crée dans le Nord Caraïbe. L’État en fait l’acquisition en 1980 et cette structure est rénovée en Lycée d’Enseignement Professionnel (LEP). En 1984, la loi de décentralisation ayant confié la gestion matérielle des établissements scolaires aux collectivités locales, le L.E.P devient « Lycée Professionnel Régional (LPR) ». Jusqu’en juin 1999, le LPR Saint-James fait partie de la Zone d’Education prioritaire Nord qui regroupe les écoles maternelles, les écoles primaires et les collèges de Saint-Pierre, Morne-Rouge, Carbet et Basse-Pointe. Le Lycée Saint-James est requalifié en lycée polyvalent depuis la rentrée 2013 avec l’ouverture de la filière technologique STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués). En 2016, est créée la filière BTS Design Graphique option communication Médias Numériques.
En 2017, le Lycée Polyvalent Saint-James conforte sa nouvelle dynamique en baptisant l’établissement du nom du designer martiniquais et céramiste renommé Victor Anicet.
En 2019, le Lycée Polyvalent Victor Anicet accueille deux nouvelles formations de niveau Licence sous les intitulées Diplômes Nationaux des Métiers d’Arts et du DEsign (DN MADE) Espace & Graphisme.
En 2021, le LPO Victor Anicet obtient le label » Lycée des métiers » des Arts Appliqués, du Design et de la communication Multimédia de Martinique