Le mercredi 15 octobre 2025, les élèves du LPO Victor Anicet ont bénéficié d’un atelier de sensibilisation à la citoyenneté numérique d’une durée de 45 minutes, organisé par Mme Garance Vennat, infirmière scolaire, à travers le jeu « La Fresque des cybercitoyens ».
Cette action s’inscrivait dans le cadre de la matinée Santé-Citoyenneté et avait pour objectif d’amener les élèves à réfléchir de manière ludique et collaborative aux enjeux de la sécurité numérique, de la responsabilité en ligne et des bons comportements à adopter sur Internet et les réseaux sociaux. Les ateliers ont été animés par M. Christophe Bavarin, représentant de la DRANE (Délégation Régionale Au Numérique pour l’Éducation), et Mme Muriel Markos, ambassadrice de la Fresque des Cybercitoyens.
Cette initiative s’inscrit également dans le cadre du Cybermois 2025, mois européen de la cybersécurité, qui vise à sensibiliser le public aux menaces numériques et à promouvoir l’adoption de bons réflexes en ligne.
À cette occasion, l’équipe nationale de la Fresque des Cybercitoyens a lancé un challenge ambitieux : sensibiliser 10 000 élèves entre le 1er octobre et le 14 novembre 2025. Chiffres nationaux du challenge :
● 75 collèges mobilisés sur 14 académies
● 474 ateliers déclarés
● 12 573 élèves sensibilisés Le LPO Victor Anicet s’est distingué en obtenant la 3ᵉ place de l’Académie de Martinique, derrière :
● le Collège Petit Manoir (178 élèves sensibilisés)
● le Collège Aimé Césaire de Basse-Pointe (100 élèves sensibilisés)





Muriel MARKOS.
